World-renowned experts and trainers

Experts

Joe Varner, notre expert en stratégie électorale, en mission à Washington

  • Nos formateurs et conseillers sont tous des Canadiens s'exprimant soit en anglais ou en français, et souvent même bilingue, ayant oeuvré pendant de nombreuses années à l’échelle internationale.
  • Ils sont tous experts de premier niveau dans leurs domaines respectifs, avec l’expérience terrain pour vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels et professionnels rapidement et efficacement.
  • Ils préconisent tous un leadership exigeant mais humaniste et transformateur, une mobilisation d’équipe à toute épreuve et une coopération hors pair.
  • Ils sont tous des formateurs chevronnés en milieu organisationnel et commercial, et plusieurs sont affiliés à des universités canadiennes et internationales de renommée mondiale.

Experts

Yvan-Marcel Boily

Évaluation, dotation, perfectionnement en capital humain

Chercheur en psychologie appliquée et doctorant en Changement social et Psychologie de la Walden University, aux États-Unis, Yvan-Marcel Boily possède également un M.B.A. (Administration et Marketing), ainsi qu’un Baccalauréat en sciences sociales (Politique et histoire) de l’Université de Moncton, NB. Il est le président et fondateur de ProfileSoft, une entreprise spécialisée dans la gestion du capital humain. Se donnant pour mission « La bonne personne, à la bonne place, au bon moment», l’entreprise offre une variété de solutions pour tous les besoins en capital humain : relève, sélection, perfectionnement, promotion, etc. 

M. Boily et ses collaborateurs ont mis au point un outil d’appréciation du potentiel humain. Grâce à une équipe de chercheurs performants et à de substantiels investissements en recherche et développement, ProfileSoft peut vous assurer de la fiabilité et de l’efficacité de cet outil ultra-spécialisé et unique dont elle dispose, lequel, d’ailleurs, est régulièrement validé de façon scientifique. Grâce à une solide formation et à plus de trente ans d’expertise dans le domaine, M. Boily et son équipe de professionnels qui l’entourent sauront à coup sûr vous faire économiser argent, temps et énergie.

James de Gaspé Bonar

Leadership, éthique et management en entreprise et OBNL

James Bonar, Ph. D. est le fondateur et directeur de l’Institut Bonar. Il a plus de 30 ans d’expérience au Canada et aux États-Unis en tant que cadre supérieur en entreprise et dans le secteur à but non lucratif. Il s’est depuis orienté comme consultant en gestion et coach de performance pour cadres et dirigeants. Il apporte aux dirigeants et aux entreprises clientes une expérience variée. M. Bonar a une connaissance particulière de la dynamique humaine qui sous-tend les situations professionnelles concrètes. Il aide les dirigeants à voir au-delà de l’ordinaire, à découvrir de nouvelles possibilités et à saisir le potentiel de l’extraordinaire.

Actuellement : Fondateur et directeur, Institut Bonar

Ancien PDG et cadre supérieur

Coach professionnel certifié de cadres supérieurs (ICF), mentor et conseiller stratégique

Doctorat de l’Université de Montréal

Conférencier

Enseignant dans diverses universités canadiennes

Parfaitement bilingue (anglais et français)

Colonel (retr.) Gregory Burt

Gregory Burt est président et consultant principal de Strategy Navigator Consulting. Il est un leader accompli avec plus de 35 ans comme dirigeant et cadre au sein de grandes organisations. Greg possède une expérience approfondie du leadership des ressources humaines et de la gestion stratégique et opérationnelle des ressources financières et matérielles, tant au niveau national qu’international. Il a en plus dirigé de nombreux projets complexes d’envergure nationale et internationale. Greg est expert dans la planification et l’exécution d’opérations militaires de grande envergure ; la formation de dirigeants et cadres au leadership, à la planification et à la prise de décision, la formulation et la gestion de la stratégie ; la planification stratégique ; et la gestion du risque. Greg s’exprime couramment et efficacement en anglais et en français.

Le colonel (retr.) Burt a développé son expertise en tant qu’officier supérieur au sein des Forces armées canadiennes, travaillant dans plusieurs environnements nationaux et internationaux en temps de paix et en période de tensions et de guerre. Il a notamment occupé des postes supérieurs nécessitant des compétences interpersonnelles et stratégiques efficaces pour traiter avec divers intervenants internes et externes, y compris les organismes centraux du gouvernement du Canada. I

En tant qu’officier supérieur, il a travaillé dans plusieurs bureaux nationaux et internationaux à service unique, interarmées et combinés en temps de paix et en période de tensions et de guerre.

Il a en plus été déployé à l’étranger sur cinq missions opérationnelles, a servi sur deux postes à l’extérieur du Canada, a complété deux collèges étrangers de commandement supérieur et de personnel au Royaume-Uni et aux États-Unis d’Amérique, et a dirigé des organisations à tous les niveaux et rangs.  Il a également excellé dans des postes clés de direction aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique.

Lieutenant-général (retr.) Marc Caron

Gouvernance de la sécurité et de la défense

Le lieutenant-général Marc Caron se joint aux Forces canadiennes en octobre 1971. Le général Caron commanda des troupes à tous les niveaux et occupa des postes importants à l’état-major. Il servit au sein de missions de l’OTAN et de l’ONU. Il a occupé le poste de Chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre de mai 2003 à février 2005. Durant cette période, il a aussi assumé le poste de Chef d’état-major de l’Armée de terre par intérim de novembre 2003 à octobre 2004. En février 2005, le lieutenant-général Caron est nommé commandant de l’Armée de terre. Il prend sa retraite en février 2007 après 35 années de service à son pays.

Depuis sa retraite il a entrepris une deuxième carrière comme fonctionnaire international. Sa première affectation fut en tant que conseiller principal en Réforme du secteur de la sécurité (RSS) auprès du Représentant Spécial du Secrétaire général de la Mission de l’organisation des Nations Unies au Congo (MONUC), d’avril à novembre 2008.

Par la suite, il joint « l’International Security Sector Advisory Team » (ISSAT) du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées – Genève (DCAF) basée à Genève, où il sert de novembre 2009 à mai 2011. Dans ce poste il prodigue des conseils stratégiques sur les projets de reforme du secteur de sécurité de plusieurs pays et d’organisations internationales et régionales, surtout en Afrique.

De mai 2012 à février 2013, il fut nommé par le Secrétaire Général de l’ONU comme conseiller stratégique en matière politique et stratégique auprès du Président Alpha Condé de la Guinée (Conakry).

Olivier Gamache

Responsible Investment, Corporate Social Responsibility (CSR)

Chiraz Ghozzi, PhD

Corporate Governance, Corporate Social Responsibility (CSR)

Stephen Gregory

Louis Grenier

Economic Development, Real Estate Development

For 35 years, Louis has acquired a unique expertise and in-depth knowledge of the economic regions of Quebec, Canada and the United States. His network of investors and developers is very large and was patiently assembled, over the years, while being industrial commissioner for various municipalities but also through his advisor positions on economic development for dozens of American and Canadian cities.

His responsibilities as General Manager of the Lac Mirabel project on behalf of the Gordon Group also enabled him to manage an exceptional pre-development real estate operation for a $ 500 million project.

Through constant involvement in industry associations (Economic Development Association of Canada (EDAC), International Economic Development Council (IEDC) and the Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ)), Louis has continually updated an impressive network of business contacts in economic development, which you can now use to accelerate your development.

Marie-Josée Loiselle

Investment Attraction, Economic Development, Diversification

Marie-Josée Loiselle has worked for 20 years in international business development, specifically in foreign investment attraction and promotion. After working at Montréal International to develop the Northern European market, Marie-Josée began her private consulting business in international business development. She has served two types of clientele: cities and economic development organizations, as well as foreign companies wishing to enter the Canadian market.

 

Holder of a Bachelor's degree in Economics from the Université de Montréal and a Master's degree in Public Administration from l’École nationale d'administration publique (ÉNAP), Marie-Josée is an economist who has commented on economic news on several occasions on the various media outlets in Quebec (i.e., Canal Argent, LCN, 98.5FM, Journal Les Affaires, CTV, etc.). She has her own column, “Freedom Talk” in Canadian MoneySaver magazine.

Speaker and trainer on economic diversification and the development of international affairs in communities, Marie-Josée strengthens the LGP team, particularly for attracting foreign investment mandates.

Richard Martin

Leadership public et privé, développement du capital humain

Co-fondateur et PDG de l’Académie canadienne de leadership et développement du capital humain, il est aussi fondateur et président d’Alcera Conseil de gestion, firme-conseil canadienne qui aide les cadres et les organisations à exploiter l’incertitude, le changement et les opportunités tout en prévenant et atténuant les risques les plus menaçants afin de survivre et prospérer en toutes circonstances.

Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, il a été officier d’infanterie au sein de l’Armée canadienne pendant plus de 20 ans et a dirigé ou participé à des opérations en Bosnie, en Afrique, en Europe et dans le golfe Arabo-Persique.

M. Martin a notamment été responsable de la formation et des besoins opérationnels au sein d’un bureau de projet au quartier général de la Défense canadienne pendant plusieurs années, où il a acquis une immense expérience et une expertise pratique du management des grands projets d’état.

Il détient une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chargé de cours et formateur à l’UQO en gestion de projet, service-conseil, leadership et gestion stratégique. Il a aussi animé de nombreuses formations au Canada et à l’étranger, notamment pour des cadres de l’Asie et de l’Afrique.

Isabelle Noury

Public leadership, organizational transformation

Yves Pelletier, CHRA

Jean Tele Udimba

Diplomatie économique, investissement, commerce, leadership

Co-fondateur et VP Exécutif, Stratégies et développement de marchés de l’Académie canadienne de leadership et développement du capital humain, il a une longue et solide expérience dans la diplomatie des affaires, le financement innovant et les investissements stratégiques. M. Udimba est PDG du Groupe Diplomat Investissement inc. et président-rédacteur du magazine Diplomat Investissement.

M. Udimba possède un immense réseau de contacts dans tous les domaines à travers le monde. Diplômé en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, M. Udimba détient aussi une Maîtrise en planification et économie urbaines de l’Université de Montréal et est Doctorant en études urbaines à l’INRS-Urbanisation-UQAM.

M. Udimba a plus de quinze années d’expérience à offrir des services stratégiques aux gouvernements et aux entreprises concernant l’ingénierie financière et la formation de plateformes d'investissement et autres instruments financiers.

Tout en couvrant l’Afrique et les pays émergents, M. Udimba a travaillé comme consultant stratégique auprès de grandes firmes canadiennes, notamment Dessau, SNC-Lavalin, Fasken-Martineau, Forbes Manhattan, WSP Group, Consortium Magil-construction-Sodevi, NATIONAL, et bien d’autres.